3ème Rencontre de Potiers et de Céramistes – édition 2023

Toujours au 1er étage du bâtiment historique (la Metzig) de la Place de l’Hôtel de Ville à MOLSHEIM une quinzaine de professionnels de ces métiers exposeront et vendront leurs créations ; un mélange de techniques, de couleurs et de formes … !
L’entrée est gratuite. Parkings à proximité.

Les PORTRAITS de tous les EXPOSANTS sont à découvrir à la suite de l’affiche ci-dessous…

Portrait de Céline BASTIEN – Atelier « Contenus Céramiques »

Céramiste et poète, j’aime faire parler mes objets, qu’ils soient porteurs d’un message. Ils se combinent, s’associent et se jouent de la présence des uns des autres. Je travaille aussi sur des sujets à installer dans le jardin : totems, personnages, sculptures et bains d’oiseaux. J’essaie de dégager un univers simple et riche, cohérent et fort.

Portrait de Marie BLAISE – Atelier « Terre de Mienne »

Le céramiste doit affirmer la maîtrise sur les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu pour sa métamorphose. Je travaille le grès, la faïence et la porcelaine selon ma propre inspiration. Je crée mes propres émaux, c’est ce qui me différencie du potier. J’achète mes matières premières : kaolin, quartz, pigments, oxydes, etc…. afin de créer toute une gamme de couleurs. Chaque objet est une pièce unique et 100% fait main.

Portrait de Virginie BLANCHARD – Atelier « des Furieux »

Je laisse courir mon imagination et ma créativité les mains dans la terre. Une faïence blanche qui se plait à être malaxée, tournée, mouillée, séchée, modelée, pincée, poncée, cuite, émaillée, dessinée, crayonnée, esquissée… La nature prégnante aux portes de l’atelier envahie l’espace et influence mes créations. Les dessins sous forme d’esquisses aux crayons à oxydes racontent ce monde tantôt aquatique tantôt végétal et animal. La terre est claire, comme une feuille de papier, elle contraste avec la mine noire ou bleue qui l’habille. Les jus d’oxyde sont des encres qui réhaussent une forme, une courbe. Les dessins se révèlent à l intérieur d’un bol, en contournant un vase ou encore entre deux matières l’une brillante et lisse, l’autre mate et texturée.

Portrait de Laetitia BRUN – Atelier « Mahaut »

Je conçois et façonne des bijoux en porcelaine depuis 12 ans dans mon atelier d’Art en Ardèche. Mes techniques sont variées et mettent à l’honneur le décor par transfert à
l’huile de lin et oxydes notamment, ou avec des décors sur émail cru. Mes pièces
peuvent recevoir une troisième cuisson avec de l’or, du platine ou du cuivre. Je cuits à
1300°C au four électrique. Mon travail s’axe et s’ancre autour de la femme et de la nature, ces deux thèmes s’entremêlant et dialoguant sans cesse.

Portrait d’Emilie CHOLET – Atelier « l’Oiseau de Feu »

Mon travail de céramiste s’oriente vers la création d’objets utilitaires en grès. Je tourne des formes douces, adaptées à un usage quotidien. Le décor, inspiré de la nature et des oiseaux, évolue au fil des saisons.

Portrait d’Anatole-Blaise COUPECHOUX – Atelier « Terre ô Possible »

Dans un cadre rustique et champêtre, entre pierres et champs, nous travaillons à notre autonomie nous amenant à faire le choix de tourner une vaisselle du quotidien qui nous ressemble. La beauté des grès de Puisaye est laissée à la vue et au toucher, ponctuée d’une légère gravure. Les intérieurs sont couverts par des émaux simples que nous fabriquons. Toute la vaisselle est réfléchie pour la préparation en cuisine, et pour les repas de tous les jours. La terre est un support indéniable à la gastronomie, éprouvée pendant des millénaires, alors nous faisons notre possible pour perpétuer cette tradition. 

Portrait de Maxime DEFER – Atelier « Max céramique »

Ebéniste de formation, je me dirige vers la céramique en 2008 : recherches sur les vernis sigillés et les cuissons bois basse température. Mes pièces sont de formes épurées, polies et tendues ! C’est une technique qui demande peu de moyens, énormément de travail et qui m’apporte beaucoup de satisfaction.

Portrait d’Alexandre DELARGE – Atelier Alexandre Delarge

Passionné par le monde animal, je détiens un Master 2 en éthologie. Très tôt, je réalise des sculptures animalières et me professionnalise en 2018. Par le biais de la céramique je mets en valeur la beauté du vivant et des postures des animaux, qu’ils soient ordinaires ou menacés d’extinction. Ma recherche esthétique unit dans la tendresse, réalisme et abstraction des formes. Ces animaux sont tout à la fois porteurs de leur « sauvagerie » et d’une sensibilité presque humaine.

Portrait de Ourida DE POLI – Atelier « Mille et un Pétales »

Je crée des petites merveilles de finesse et de détails : des dizaines de fleurs en céramique réunis en d’immortels bouquets que j’appose sur des pieds de lampes ou que je monte en bijoux. Cette thématique est peut-être inspirée par mon prénom : « fleur » en arabe. Bouquets de marguerites, d’arums, d’œillets, d’orchidées, fidèles reproductions ou fleurs nées de mon imagination, toutes ces pièces sont le fruit d’une extrême minutie et d’un travail constant.

Portrait de Martine DURANTET-NERON – Atelier « Bijoux de céramique »

Je travaille la faïence pour former des perles que j’émaille au pinceau. Les pièces sont montées avec de la chaîne en argent massif. Tous ces bijoux sont intemporels.

Portrait de Matilde FRANCÂS – Atelier « Art Atma »

Artisane de la terre depuis 5 ans, il m’a fallut longuement vadrouiller avant de trouver ma voie. Je la décris comme libératrice plutôt qu’artistique. Elle me permet d’explorer et de m’explorer. Mon travail est donc essentiellement issu de la recherche d’une cohérence, d’un exutoire, d’une liberté, d’un choix de vie ; bref, d’une grande remise en question.

Portrait de William SARTER – Atelier « Terres et Ciel »

Mon travail prend sa source dans la tradition. Il y a là une double voie, un contrôle rigoureux de la forme et un total lâcher prise, l’oubli de tout désir de toute technique pour que la pièce advienne et devienne unique. Encore et toujours les contraires qui s’interpénètrent pour devenir unité. Faites silence en vous, au-delà de l’intelligible ces cristaux vous racontent une histoire oubliée, cette part de vous-même… entre terres et ciel, émaux cristallisés sur porcelaine.

Portrait de Kiki STIERLIN – Atelier « Contours d’Argile »

Lignes de Vie : « Une ligne est un point qui est parti marcher» disait Paul Klee.
Rajoutez à cette ligne, une goutte… La goutte de vérité. Telle notre quête dans notre cheminement d’humain, une invitation à entrer dans notre espace intérieur.
Je recherche des formes simples, épurées et sobres. Tournés ou coulés, je réalise des objets utilitaires en porcelaine. J’aime le contraste entre l’émail brillant intérieur et la porcelaine laissée à nue en extérieur. Structurés ou lisses, habillés de nuance de blanc, gris, lagon ou noir, mes utiles seront figés en oxydation à 1280°C.

Portrait de Charlène STRACK

La nature m’a toujours beaucoup inspirée par ses textures, ses lignes, ses effets de matière et cela se retrouve à travers mes créations. Je suis en permanence à l’affût et curieuse des beautés de la nature que je cherche à réinterpréter de manière originale. Je travaille la faïence blanche ou noire en formes épurées, tournées, modelées à la main et décorées par un travail de la matière : découpes, juxtapositions de petites bandes de terre, craquelures, effets « bulles de savon »… Mes créations rappellent l’écorce, les roches, les régions volcaniques, les fonds marins… Un univers qui invite à l’évasion !

Portrait de Jennifer TOURNAIRE – Atelier « Pepperpot Céramique »

Le cœur entre la lavande et les vignes, entre les montagnes vosgiennes et la côte d’azur, j’explore la nature et la matière à travers des créations en céramique, en grès ou porcelaine cuites à haute température en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication à la main. Du concept à la réalisation, c’est l’intégralité de mon histoire, de mon parcours et de mes rencontres qui se retrouvent dans mes créations. Ils sont le fruit d’une grande importance accordée au processus, à la minutie et à la patience dans le seul but d’obtenir une texture ou une forme spécifique. Mon style se veut minimaliste et s’oriente vers un travail particulier des textures, des matières brutes ou nobles, ainsi qu’un jeu subtil des couleurs. Je développe de petites séries, et des pièces uniques, fruit d’un long travail de recherche et de nombreux tests mais aussi afin de garantir le caractère unique des objets proposés.

Portrait d’Audrey c – Atelier « Les Poteries d’Audrey »

L’argile rouge que j’emploie est essentiellement estampée, coulée ou modelée.
Parmi mes créations, je propose une gamme de sympathiques et chatoyants personnages alsaciens «s’Kädélé un de Seppi (c)» qui se déclinent en tailles et couleurs différentes. Je crée aussi d’autres objets décoratifs et des bijoux rehaussés avec de l’or ou du platine . Je tourne aussi d’autres argiles (grès) pour des pièces à fonction utilitaire.