Toujours au 1er étage du bâtiment historique (la Metzig) de la Place de l’Hôtel de Ville à MOLSHEIM une quinzaine de professionnels de ces métiers exposeront et vendront leurs créations ; un mélange de techniques, de couleurs et de formes … !
L’entrée est gratuite. Parkings à proximité.
Les PORTRAITS de chaque EXPOSANT sont à découvrir à la suite de l’affiche ci-dessous 🙂

Portrait de Francesca ALLESSI – Atelier « Alessi Frane«
Guidée par l’expression des matières, je modèle chacune de mes pièces de façons intuitives, parfois en plaques, en colombins, sous forme de boules en retirant ou creusant la matière. Ce travail de recherche instinctif s’inspire de l’harmonie des mouvements entre la forme et la matière, ainsi que leurs dialogues avec la couleur. L’argile ainsi transformé acquière sa propre présence, où la beauté de l’imperfection se révèle grâce à l’équilibre des éléments.



Portrait de Lisa BÖTTCHER
Installée depuis 2022 dans mon village d’enfance à Serre-les-moulières (39), j’explore
actuellement plusieurs pratiques gestuelles : le tournage (grès blanc et roux – cuisson
électrique haute température) ainsi que le dessin.
Après 3 ans de recherches sur les émaux, d’expérimentations, de formations, je développe plusieurs familles d’objets ; un mélange de pratiques entre céramique-dessin-botanique.
Je fabrique des boîtes et autres objets utilitaires, parfois dressés sur pieds, qui font apparaître la saisonnalité des paysages de mon environnement. Le dessin, que j’ai d’abord pratiqué sur papier à la plume, est travaillé sur le grès au pinceau et au jus d’oxyde de fer.



Portrait de Laëtitia BRUN – Atelier « MAHAUT«
Mon travail s’axe autour de l’image de la femme. Femmes iconiques ou visages stéréotypés
répétés comme l’inanité d’une quête vers un idéal, vers une perfection.
Ce faisant, je travaille le bijou en porcelaine dont je soude les montures en laiton. Mes
techniques de décor sont le transfert à l’huile de lin et oxydes sur porcelaine crue, ainsi que
les décors de petit feu pour quelques séries.
Dans une moindre mesure et en respectant la même esthétique, je réalise aussi des objets
tournés tels que boîtes à bijoux, soliflores et miroirs.



Portrait d’Emilie CHOLET – Atelier « L’Oiseau de Feu«
Mon travail s’oriente vers la création de pièces utilitaires en grès. Bols et autres objets usuels prennent des contours ronds et doux avant de recevoir un décor délicat réalisé au pinceau. Branchages, feuilles, fleurs. Le végétal s’épanouit et accueille la présence furtive d’un oiseau familier. Une échappée poétique et légère au fil des saisons.



Portrait d’Ourida DE POLI – Atelier « Mille et un Pétales«
Je crée des petites merveilles de finesse et de détails : des dizaines de fleurs en céramique réunis en d’immortels bouquets que j’appose sur des pieds de lampes ou que je monte en bijoux. Cette thématique est peut-être inspirée par mon prénom : « fleur » en arabe. Bouquets de marguerites, d’arums, d’œillets, d’orchidées, fidèles reproductions ou fleurs nées de mon imagination, toutes ces pièces sont le fruit d’une extrême minutie et d’un travail constant.



Portrait de Marilyne GUEDETTI – Atelier « Céramique du Manele«
Les pièces que je fabrique dans mon atelier racontent toutes des histoires, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Elles transmettent des messages via des mots, des dessins, des couleurs… Mon univers est doux, poétique et candide avec parfois une pointe d’humour. Mes pièces ont toutes une vocation utilitaire ou décorative.
Je travaille principalement le grès, mais aussi la porcelaine. Je cuis dans des fours électriques et parfois au bois, surtout pour m’émerveiller des surprises qu’offrent ce type de fours. Je décore avec des engobes et des couvertes transparentes. J’ajoute des touches d’or sur quasiment toutes mes pièces.



Portrait de Christine HUMANN – Poterie du Haut des Tappes
J’utilise de la porcelaine qui fait bien ressortir les couleurs des émaux. Les pièces sont cuites une première fois puis émaillées et remises au four pour la 2ème cuisson. Lors du refroidissement, le four est maintenu une dizaine d’heures entre 1000 et 1100 C° afin de permettre à l’émail de former des cristaux. Mes émaux sont alimentaires et résistent au four micro-ondes et au lave-vaisselle.



Portrait d’Iris KAUFFMANN – Atelier « Ellaboratorio«
Partie en Argentine avec un bagage en science po. et anthropologie, j’y ai commencé la céramique. Après ma formation à Buenos Aires, j’ai installé mon atelier « Ellaboratorio » en Haute Loire depuis 2020. Je crée une céramique gaie et douce. Je travaille le grès à la plaque ce qui me permet de développer des formes graphiques et originales. Je décore par superposition d’émaux mats et colorés que je cuis en four électrique. Les pièces très fines, l’émail blanc et mat m’évoquent le papier ; on y retrouve des rythmes graphiques aux couleurs pop qui s’entremêlent et se suivent de pièces en pièces !



Portrait de Maeva LAIDET – Atelier « Maé«
Mon atelier situé à Montmirail (51) que j’ai ouvert en 2022 est né de la rencontre entre deux univers : la céramique et le tufting. Je me consacre à la création de vases mais également de soliflores, bougies ainsi que de boucles d’oreilles. J’utilise la technique du modelage avec de la faïence et du grès chamotté. L’argile est laissé brut.



Portrait de Jonathan LAMBERT – « Jonathan Lambert Céramique«
Je propose une approche faite de poésie des arts de la table aux objets d’art décoratifs en grès et porcelaine. Mes pièces évoluent au fil du temps et des collections. Vases sculpturaux, pichets délicats et pièces organiques naissent dans mon atelier. Je travaille la forme, le volume et la couleurs des émaux : contraste entre fragilité des matériaux associés qui dégagent puissance et douceur. Mes créations incarnent la beauté de la matière à travers l’élégance et la simplicité.



Portrait de Stéphanie LETANG
Diplômée de l’IEAC en 2023, je crée des pièces artisanales en porcelaine. J’imagine une vaisselle à la fois poétique et durable. Les émaux que j’élabore sont composés d’oxydes naturellement présents dans mes matières premières. Appliqués au pinceau sur la porcelaine crue, ils se révèlent pleinement lors d’une unique cuisson à 1280°. Mes créations s’inspirent d’un univers fleuri et décoratif. Elles poussent et se métamorphosent au fil des saisons ; des couleurs douces s’entrelacent harmonieusement aves des formes organiques.



Portrait de Nelly MARTINELLI
Après une expérience professionnelle dans l’animation, j’ai commencé à me former en apprenant les bases du métier auprès de plusieurs céramistes. En 2012 j’ai intégré une formation de concepteur-créateur au CERFAV. J’ai travaillé sur la technique du papier porcelaine pour ensuite me lancer dans la recherche de recettes d‘émaux cuits en four gaz à haute température. J’aime jouer sur la superposition et ainsi découvrir de belles surprises à l’ouverture du four !



Portrait de Lou OLIVERES
Je travaille le grès émaillé autour d’objets du quotidien. Les arts de la table sont au cœur de
ma pratique mais je fabrique aussi des objets pour cuisiner et conserver : beurriers à eau,
vinaigriers, pots à oignons… Lors du façonnage au tour, je recherche de lignes expressives que l’émail et la cuisson au bois pourront souligner. Les émaux que j’emploie sont des variations autour du shino ; ils permettent d’établir un dialogue vivant avec la terre et la cendre. Sous l’émail se cachent parfois des décors figuratifs réalisés au pinceau, avec engobes et jus d’oxydes. Les animaux et les plantes se dissimulent, se révèlent et se combinent ainsi aux motifs abstraits de l’émail.



Portrait de Stéphanie RENAUD – Atelier « Stef Renaud«
Après 22 ans dans l’audiovisuel j’ai décidé de me reconvertir dans la céramique. J’ai suivi une formation axée sur le tournage et la recherche d’émaux au CPIFAC.
J’ai une attirance pour les objets fins et délicats, aussi je travaille dans ce sens et invite la matière à s’affiner et se courber en douceur. C’est le tour de potier qui me permet ce travail méticuleux et délicat avec le grès.
Parfois je laisse la terre nue pour qu’elle s’exprime simplement, qu’elle s’épure et que l’œil ne soit guidé que par sa ligne, notamment sur les objets de décorations. Mais pour les pièces à usage alimentaire, je fabrique mes émaux pour obtenir des couleurs lumineuses, qui contrastent bien avec la terre anthracite ou s’accordent avec le grès blanc.



Portrait de Charlène STRACK
La nature m’a toujours beaucoup inspirée par ses textures, ses lignes, ses effets de matière et cela se retrouve à travers mes créations. Je suis en permanence à l’affût et curieuse des beautés de la nature que je cherche à réinterpréter de manière originale. Je travaille la faïence blanche ou noire en formes épurées, tournées, modelées à la main et décorées par un travail de la matière : découpes, juxtapositions de petites bandes de terre, craquelures, effets « bulles de savon »… Mes créations rappellent l’écorce, les roches, les régions volcaniques, les fonds marins… Un univers qui invite à l’évasion !



Portrait d’Audrey c – Atelier « Les Poteries d’Audrey«
L’argile rouge que j’emploie est essentiellement estampée, coulée ou modelée.
Parmi mes créations, je propose une gamme de sympathiques et chatoyants personnages alsaciens «s’Kädélé un de Seppi (c)» qui se déclinent en tailles et couleurs différentes. Je crée aussi d’autres objets décoratifs et des bijoux rehaussés avec de l’or ou du platine . Je tourne aussi d’autres argiles (grès) pour des pièces à fonction utilitaire.


